top of page
Rechercher

Intelligence collective

Bonjour le monde,


Je viens de suivre la formation en Facilitation de l'Intelligence Collective organisée par Guy Veny.


Ca a déjà changé ma façon d'animer des groupes et j'adore ça !

Mais ce n'est pas tout…


Durant ces quelques jours intensifs, nous avons beaucoup appris sur les outils d'Intelligence Collective, bien sûr, mais surtout sur nous-mêmes, notre façon de penser, d'aborder les problématiques, le changement, les individus, les groupes et les organisations.


Ensemble, nous avons pratiqué, joué, dansé, partagé, ouvert nos cœurs, créé des liens, grandi et nous fûmes des exemples les uns pour les autres.

Ce qui nous rend humain, notre expérience, nos compétences, nos valeurs, nos capacités et nos émotions, est ce qui fait notre grandeur en Intelligence collective. Tous engagés dans un même but et désireux de grandir ensemble, en équipe et en tant qu'individus, dans un cadre de sécurisant, de confiance et de liberté.


J'ai grandi en tant que personne, coach, facilitatrice, formatrice et agiliste.


J'aimerais détailler en particulier 3 choses de l'image que j'ai complilée ci-dessus :

Au centre, un dessin que j'ai fait dans mon carnet de notes pendant la formation. Il illustre bien les différentes étapes que j'ai ressenties pendant ce parcours.


A gauche, la spirale est en référence au livre "La Spirale dynamique" de Fabien et Patricia Chabreuil "Comprendre comment les hommes s'organisent et pourquoi ils changent" qui est utilisée en fond des facilitations de groupe, pour répondre au besoin selon où il se situe dans son cheminement et organisation.


A droite, un petit Merlin qui a représenté notre "pourquoi" durant ces 6 jours, ce que l'on allait servir et garder au centre de nos préoccupations, intentions et attentions.

Sous lui, des cartes qualités que j'ai reçues des autres participant.e.s au terme de la formation.

La regarder me rappelle ce moment riche de partage et les sourires sur nos visages, parfois bien surpris, d'entendre et recevoir ce que les autres y ont vu ;o)



Puisse ceci t'inspirer!


Comments


bottom of page